Électrostimulateur à 1 canal
Acheter un électrostimulateur à 1 canal peut s’avérer de premier abord compliqué lorsqu’on manque d’informations. Le choix est assez large que ce soit en termes de paramètres, de technologies et de budget. Ainsi, les électrostimulateurs les plus accessibles du marché sont ceux pour la physiothérapie à 1 canal avec 2 électrodes connectées.
Trouvez ci-dessous les meilleurs modèles du marché : fiabilité, efficacité, simplicité et bon marché :
Quels sont les intérêts d’avoir un électrostimulateur à 1 canal ? :
Le soulagement de la douleur en électrothérapie est un traitement doux et non invasif. C’est donc une méthode non addictive et sans effets secondaires qui est employée par les médecins et professionnels de la douleur. En effet, une des principaux intérêts de cette thérapie réside dans l’absence d’effets secondaires qu’induisent les médicaments antidouleur.
Les avantages sont nombreux comme : de petites dimensions et un encombrement très réduit ainsi qu’un poids extrêmement léger. Vous pouvez l’emporter partout avec vous, où que vous soyez : à la maison, au travail, en déplacement, en vacances…

D’autant qu’un électrostimulateur mono canal possède une batterie de bonne autonomie qui se charge rapidement car elle consomme peu d’énergie.
D’autre part, la technologie de ces dispositifs médicaux s’est considérablement simplifiée et miniaturisée. De ce fait, les électrostimulateurs sont depuis plus de 20 ans utilisés à domicile pour les traitements mais aussi le confort et le bien-être accessible pour tous.
Quels sont les critères importants pour un électrostimulateur à 1 canal ? :
Toutefois et malgré la simplicité de ces appareils d’électrothérapie, il existe plusieurs critères principaux à prendre en compte lorsque vient le choix de l’électrostimulateur qui va vous accompagner le plus longtemps possible. Outre son poids et ses dimensions, vous allez déterminer si les capacités de l’appareil électro stimulant répond à vos attentes. Si les programmes vous conviennent et donc si la finalité correspond à vos besoins aux points de vue solutions apportées.

Quels sont les types d’applications possibles avec un électrostimulateur mono canal ? :
Il vous faudra décider de l’usage et du remède, donc de la technologie employée. C’est-à-dire tout simplement le type de courant et donc la forme d’ondes utilisée. Ou autrement dit, quel sera votre usage, le traitement attendu ou les programmes qui vous intéressent ?
Ces modèles d’entrée de gamme ne pourront à l’évidence traiter les besoins spécifiques mais vont se concentrer sur 3 aspects :

Quels sont les types de courant et à quoi ils correspondent ? :
En physiothérapie, voici les différents types d’électrostimulation que vous allez rencontrer sur ces équipements médicaux les plus simples :
Anti Douleurs (TENS) : des impulsions électriques de faible intensité et indolores sont véhiculées via les électrodes qui sont placées sur la peau. C’est un traitement antalgique qui est appliqué au niveau d’une zone douloureuse ou sur le trajet d’un nerf. Le Tens est utile dans les douleurs d’arthrose, articulaires, musculaires, aux maux de dos, règles douloureuses, aux migraines, aux douleurs névralgiques…
Relaxation – Massage (NMES) : les programmes de massage ont un effet relaxant. Ils sont utilisés notamment pour soulager les spasmes musculaires, se débarrasser des tensions suite à un effort sportif et atténuer les courbatures. (les programmes de réhabilitation-rééducation stimulent des muscles atrophiés ou endommagés, ils ne sont disponibles qu’avec les électrostimulateurs 2 canaux).
(EMS : les modèles mono canaux en EMS sont à usage sportif et non thérapeutiques et ne font que ça. Les impulsions électriques sont transmises par l’électrostimulateur via les électrodes sur un ou des muscles. Cela permet la prise de masse musculaire en complément ou à la place de séances de musculation).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un électrostimulateur avec 1 seul canal ? :

WikiHow
Conclusion :
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un électrostimulateur à 1 canal, c’est très bien. Cela veut dire que vous avez décidé de vous occuper de vous et donc de vos douleurs. Ainsi vous passez à l’action, vous allez vous y habituer et surtout votre appareil d’électrothérapie ne vous quittera plus. D’un autre côté, ce sera pour vous une sorte d’initiation et vous allez assez vite vouloir passer à la vitesse supérieure. En effet, le peu de programmes de types d’applications vont très vite vous limiter dans votre élan.
Aussi, il sera sans doute préférable au vue du faible écart de tarif, de passer directement à un électrostimulateur à 2 canaux. Ce dernier ne se limitera pas aux traitements de : la douleur (dos, épaules, nuque) ou la relaxation. Capable de traiter plusieurs zones du corps simultanément, le stimulateur électrique bi canal proposera plus de programmes. Effectivement, le champs de traitements est plus large et vous pourrez en plus bénéficier des programmes de : rééducation, esthétique, beauté, fitness, incontinence, ionophorèse, prévention et préparation sportive, musculaire, vasculaire, détente, nausées…

Les seules contre-indications sont : qu’en cas de thrombose veineuse, phlébite, traitement anti coagulant ou de présence de pacemaker, défibrillateur, il est impératif de consulter votre médecin traitant.