Électrostimulateur à 2 canaux
Il vous sera facile d’acquérir un électrostimulateur à 2 canaux si vous avez les bonnes informations, alors les voici ! Beaucoup de modèles sont apparus sur le marché mais ils ne se valent pas tous : qualité, efficacité, durabilité. C’est pourquoi malgré un vaste choix aux niveaux des technologies et des réglages, vous allez découvrir les électrostimulateurs à 2 canaux (4 électrodes connectées) aux meilleurs rapports qualité/prix.
Voici les 4 meilleurs modèles du marché, fiables, efficaces, simples, peu chers :

Quels sont les intérêts d’avoir un électrostimulateur à 2 canaux indépendants ? :
Les intérêts de l’électrothérapie sont nombreux outre le fait de soulager vos douleurs, voici les principaux.
Vous avez à faire à des traitements doux et non invasifs. Ce sont donc des méthodes non addictives et sans aucun effet secondaire employées par les thérapeutes et médecins. En effet, un des principaux intérêts de cette thérapie réside dans l’absence d’effets secondaires qu’induisent les médicaments antidouleur.
Mais l’énorme avantage de ces stimulateurs électriques, ce sont les 2 canaux indépendants (excepté le Cefar Rehab X2). Cela signifie que vous allez pouvoir sélectionner 2 programmes différents simultanément sur la même zone ou 2 zones corporelles différentes. Et bien entendu, vous pouvez varier indépendamment les durées et intensités pour les 2 canaux, ce qui est tout bonnement génial.
Un des autres avantages certains demeure dans l’encombrement très réduit de par ses faibles dimensions et sa légèreté. Du coup, vous avez la possibilité de l’emporter et de l’utiliser où bon vous semble : à domicile, sur votre lieu de travail, en vacances ou en déplacements…

Autre avantage et non des moindres, l’autonomie de la batterie est très confortable et vous permet plusieurs utilisations quotidiennes sans recharge. Les technologies des batteries soit en lithium polymère, soit en nickel-métal hydrure permettent une longue durée de vie et un temps de recharge rapide.
Synthèse
Sachez que cela fait désormais plus de vingt ans que les électrostimulateurs sont utilisés par les particuliers à domicile pour les traitements, le physique et le bien-être. Cela est dû en partie par deux choses, d’une part la simplification d’usage avec les avancées technologiques. Et d’autre part, la miniaturisation et l’ajout de programmes permettent de couvrir un large éventail de besoins médicaux ou de confort. Et pour finir avec des rapports qualité/prix ultra compétitifs, c’est par conséquent accessible à tous.
Quels sont les critères importants pour un électrostimulateur à 2 canaux ? :
Vous verrez qu’une des forces de ces appareils médicaux d’électrothérapie sont la simplicité et la légèreté. Cependant, pour que votre équipement dure et vous suive le plus longtemps possible, il faut prendre en compte plusieurs critères importants avant de choisir votre électrostimulateur.
Premièrement, vous allez déterminer quelles sont les applications qui vous intéressent, il en découlera de fait si les programmes du stimulateur électrique correspondent à vos attentes. (anti-douleur, rééducation, prévention…).
Deuxièmement, s’il est évolutif et permettra de traiter d’autres de vos besoins ultérieurs (ou ceux des membres de votre famille). Ou même encore des applications plus larges qui sont tout autant intéressantes comme les modes : sportif, esthétique et relaxation.
Et pour finir, les dimensions, le poids, l’autonomie, l’ergonomie sont les autres points qu’il ne faut pas non plus négliger.

Quels sont les types d’applications possibles avec un électrostimulateur à 2 canaux ? :
Puisque vous connaissez la finalité, vous en avez déduit le type de remède qu’il vous faut. Et c’est bien cela qui définit la technologie qui va être employée. Autrement dit, quel va être le type de courant utilisé et par conséquent la forme d’ondes. Pour résumer, vos attentes déterminent le traitement, donc les programmes qui seront utiles.
Et vous allez, avec ces modèles de milieu de gamme, traiter plus de besoins spécifiques qu’avec des appareils à 1 canal comme :

Quels sont les types de courant et à quoi ils correspondent ? :
En électrothérapie, les différents types d’électrostimulation correspondent aux courants de formes et d’intensités variées, les voici :
Thérapeutiques :
Anti Douleurs (TENS) : le plus commun est le traitement antalgique appliqué sur une zone douloureuse ou sur un trajet nerveux. Ce sont des impulsions indolores, de faible intensité électrique véhiculées par les électrodes placées directement sur la peau. Les courant Tens sont recommandés pour traiter l’arthrose, les douleurs articulaires, musculaires, du dos, névralgiques, règles douloureuses, céphalées…
Haute fréquence (Burst TENS, Flow TENS, HF modulée) : Courants où la largeur d’impulsion varie constamment, l’ondulation obtenue apporte un double effet agréable antalgique et massage. La haute fréquence modulée alternée des canaux produit un double effet musculaire de pompage et massage, donc une stimulation de la circulation sang.
Réhabilitation (NMES) : C’est grâce aux impulsions qui se succèdent rapidement que la stimulation du nerf va provoquer une contraction efficace du muscle. Les programmes dédiés à la rééducation ou réhabilitation stimulent les muscles atrophiés ou endommagés. Mais ils servent également pour le travail sur l’amplitude des articulations, le renforcement musculaire, la diminution des raideurs (spasticité). Ce traitement est aussi utilisé en stimulation électrique fonctionnelle (FES) pour des muscles faibles ou paralysés suite à une lésion de la moëlle épinière, un AVC, la maladie de Parkinson, la myélite transverse où l’exercice régulier est rarement possible.
Non médicaux :
Relaxation (NMES) : Outre la réhabilitation, les programmes de massage ont un effet relaxant. Ils soulagent les spasmes musculaires, se débarrassent des tensions suite à un effort sportif et atténue les courbatures.
Musculaire et sportif (EMS) : Ces programmes (à usage sportif, non thérapeutiques) envoient des impulsions électriques sur un muscle ou un groupe musculaire. Utilisé dans la prise de masse, la tonicité, l’explosivité, l’endurance…

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un électrostimulateur avec 2 canaux ? :

Lepape-info
Conclusion :
Vous êtes sur le point d’acquérir un électrostimulateur à 2 canaux et de vraiment passer à l’action ? Ça signifie que vous allez agir, vous occuper de vous et de vos douleurs. Et sachez que lorsque vous l’aurez, vous allez si vite vous y faire, que vous ne pourrez plus vous passer de votre électrostimulateur.
En revanche, si vos besoins sont plus spécifiques, il faudra vous renseigner sur les modèles de la gamme supérieure. En effet, les modèles d’électrostimulation thérapeutique à 4 canaux proposent un spectre beaucoup plus large de traitements. C’est-à-dire que pour un assez faible écart de prix, ces appareils sont capables de traiter 4 zones corporelles en simultané. Vous allez donc pouvoir concentrer le traitement via 4 électrodes sur la même zone (et avec 2 programmes différents).
Et bien évidemment, en proposant bien plus de programmes supplémentaires. Et par conséquent plus de types d’applications comme : antidouleur, rééducation, esthétique, beauté, fascial, fitness, incontinence, ionophorèse, prévention, préparation, récupération sportive, musculaire (force, explosivité, oxygénation, endurance, résistance, retour veineux, hématome), vasculaire (insuffisance veineuse et artérielle, capillarisation, jambes lourdes, prévention des crampes), détente, relaxation, massages, nausées, périnée, régénération des tissus endommagés (micro-courants), ostéogénèse (pour la fragilité des os), dénervé, galvanique, uro-gynéco (post-partum) …
Vous l’aurez compris, si vous voulez des traitements plus larges et plus pointus, dirigez-vous plutôt vers les modèles à 4 canaux, sinon ceux à 2 canaux vous iront bien.

Contre-indications :
il vous sera nécessaire de demander conseil à votre médecin en cas de phlébite, thrombose veineuse ou de traitement anti coagulant ainsi que si vous êtes concerné par un pacemaker ou un défibrillateur.