Électrostimulateur à 4 canaux

Rien de plus facile si vous souhaitez faire l’acquisition d’un électrostimulateur à 4 canaux mais il y en a pléthore. Oui mais voilà, tous ne se valent pas : ni en qualité, ni en efficacité et ni en durée de vie. En revanche, vous pourrez choisir sereinement et judicieusement après avoir lu ces quelques lignes qui vous apporteront les bonnes informations.

Tout d’abord, vous trouverez un récapitulatif ci-dessous notre sélection des 3 meilleurs électrostimulateurs à 4 canaux. Simples, de bon rapport qualité/prix, avec de hautes performances, complets et puissants à un niveau professionnels :

DiMensions
ProGRAMMEs
APPLICATIONS
ONDES
 
DiMensions
L: 16cm – l: 9,9cm –
ép: 3,5cm – p: 400g
ProGRAMMEs
91 programmes
5 plages programmables
(garantie : 2 ans + 1 an gratuit)
APPLICATIONS
7 types d’application :
anti-douleur, réhabilitation, sport, esthétique, régénération, incontinence, sudation
5 technos : TENS, EMS, MENS (micro-courants), Dénervé, Ionophorèse
ONDES
Forme = rectangulaire biphasique symétrique
Fréquence = 0,3 à 120 Hz
Intensité maximale = 120 mA par canal – 4 canaux indépendants
DiMensions
L: 13,2cm – l: 9,5cm –
ép: 3,3cm – p: 300g
ProGRAMMEs
23 programmes
+ plages programmables
(garantie 3 ans)
APPLICATIONS
4 types d’application :
réhabilitation, antalgique, vasculaire, préparation physique
3 technos : TENS – EMS / NMES – FES
ONDES
Forme = carrée biphasique symétrique
Fréquence = 1 à 120 Hz
Intensité maximale = 120 mA par canal – 4 canaux indépendants
DiMensions
L: 12cm – l: 7,5cm –
ép: 3,5cm – p: 250g
ProGRAMMEs
30 programmes
pas de plages programmables
(garantie : 2 ans)
APPLICATIONS
8 types d’application :
anti-douleur, musculation, fitness, récupération, rééducation, esthétique, relaxation, vasculaire
2 technos : TENS – EMS
ONDES
Forme = carrée biphasique symétrique + ionophorèse
Fréquence = 1 à 120 Hz
Intensité maximale = 100 mA par canal – 2+2 canaux indépendants
électrostimulateur à 4 canaux pour le dos électrothérapie électrostimulation

Quels sont les intérêts d’avoir un électrostimulateur à 4 canaux indépendants ? :

Vous savez certainement que nombreux sont les intérêts de l’électrothérapie en plus de soulager les douleurs, mais en voici quelques-uns.

-Tout d’abord, ce sont des traitements doux et non invasifs. Par conséquent, ces méthodes employées par les thérapeutes et les médecins sont non addictives. C’est effectivement un des principaux intérêts de cette thérapie puisqu’elle est sans effets secondaires induis par les médicaments antidouleur.

-Mais le véritable point fort de ces dispositifs est qu’ils sont dotés de 4 canaux indépendants (excepté le Sporecup XTR4). Vous pouvez appliquer des programmes différents simultanément, soit 4, soit 2+2 en variant les durées et les intensités par canal ! Et vous l’aurez compris, c’est aussi valable sur le nombre de zones corporelles différentes : 4, 2 ou 1. Vous pouvez traiter par exemple 4 zones dans le dos ou tout concentrer sur les abdominaux, c’est vraiment le top !

-L’autre avantage certain reste le faible encombrement : les dimensions et le poids sont très réduits. Cela permet d’emporter votre électrostimulateur absolument où vous le voulez : chez vous, en vacances, au travail, en déplacements.

électrostimulateur à 4 canaux utilisation jambes dos épaules hommes électrothérapie électrostimulation

-Quant aux batteries, elles sont en lithium polymère ou en nickel-métal hydrure, ce qui permet une longue durée de vie. De plus, la bonne autonomie vous permet plusieurs utilisations journalières sans recharger et le temps de recharge est rapide.

-Pour finir, ça fait plus d’une vingtaine d’années que ces électrostimulateurs sont utilisés par les particuliers. Car entre la simplification d’utilisation et la miniaturisation, tout un chacun peut en faire l’usage à domicile. D’autant que les avancées technologiques et les nombreux programmes couvrent désormais un très large éventail de besoins médicaux et de bien-être.

Pour résumer, accessible à tous, très bons rapports qualité/prix, ultra complets : pour les traitements, le corporel ou le confort.

Quels sont les critères importants pour un électrostimulateur à 4 canaux ? :

Cependant, pour que votre équipement dure et vous suive le plus longtemps possible, il faut prendre en compte plusieurs critères importants avant de choisir votre électrostimulateur.

  1. L’encombrement : tout d’abord, de petites dimensions, un faible volume et un poids léger. C’est un gage de dernières technologies en termes de miniaturisation. Et vous pourrez l’emmener partout où vous êtes susceptible d’en avoir besoin.
  2. Les types d’applications : proposés afin de bien valider que cela correspond à vos attentes. Comme par exemple : anti-douleur, rééducation, prévention, esthétique, relaxation, musculaire, fitness, récupération, vasculaire…).
  3. Les programmes désirés : d’abord le nombre de programmes réels, puis vérifier que les programmes proposés vous conviennent. Par exemple, si vous voulez des programmes anti-douleur (comme antalgique, hématomes, contractures, sciatique, lombalgie, cervicalgie, arthrose…) et qu’on ne vous propose que du musculaire, sport et récupération physique, ça ne vous ira pas.
  4. Les fonctions incluses : ce sont des fonctions intelligentes.
  5. La simplicité d’utilisation : grâce à des fonctions de simplification, le nombre de boutons de l’appareil et la clarté des menus.
  6. Les plages programmables : s’il y en a ou pas, et combien de plages sont disponibles pour la personnalisation.
  7. L’autonomie de l’appareil : autrement dit la durée de charge de la batterie ou si vous pouvez vous en servir plusieurs fois dans la même journée. La longévité des batteries en fonction de leur composition (ex : NMH = nickel métal hybride). Et bien entendu, si le temps de charge de la batterie est rapide ou pas.
  8. Les accessoires compris : sans recourir à des achats optionnels supplémentaires, à ne pas négliger.
  9. L’ergonomie et design : critères qu’il vous est possible d’aussi prendre en compte.

Et enfin, vous l’aurez compris, si le stimulateur est évolutif, il vous permettra de traiter d’autres besoins ultérieurs ainsi que ceux des membres de la famille.

électrostimulateur à 4 canaux utilisation ventre et abdominaux électrothérapie électrostimulation

Quels sont les types d’applications possibles avec un électrostimulateur à 4 canaux ? :

Le remède sélectionné dépend entièrement de votre besoin (douleurs, muscles, veines…). Parce que vous connaissez la finalité, vous n’avez qu’à choisir le bon programme et donc la technologie employée. Pour le formuler autrement, le traitement utilisé (type de courant et la forme d’ondes) est déterminé par vos besoins et vos attentes. Lancez le programme adéquat et il vous reste juste à profiter de ses bienfaits.

Vous êtes là clairement dans les modèles haut de gamme, ceux spécialisés dans les traitements spécifiques ou bien des besoins plus communs mais avec des programmes bien plus poussés (avec même des niveaux différents selon la gravité). Ces dispositifs médicaux, sportifs et de confort servent à :

soulager immédiatement des douleurs,
traiter des douleurs aiguës et chroniques,
la réhabilitation ou rééducation,
l’incontinence,
l’ionophorèse (ou iontophorèses : sudation excessive),
la pratique du sport ou de la musculation,
la prévention sportive,
la beauté ou le fitness (sculpter, raffermir, tonifier, modeler…),
le bien-être ou la détente, la relaxation, les massages.
l’ostéogénèse (fragilités des os),
le régénératif et curatif (processus de réparation des tissus endommagés),
le vasculaire (insuffisances veineuse, artérielle, jambes lourdes, crampes, capillarisation).
électrostimulateur à 4 canaux pour les fessiers 2 électrothérapie électrostimulation

Quels sont les types de courant et à quoi ils correspondent ? :

dans le domaine de l’électrothérapie, différents types de stimulations électriques correspondent à des variations de courants ayant des formes, des longueurs d’ondes et des intensités qui diffèrent selon les besoins et finalités, les voici :

Thérapie médicale :

Anti Douleurs (TENS) : traitement antalgique le plus commun en électrothérapie, à apposer sur une zone douloureuse ou un trajet nerveux. Les impulsions transmises par les électrodes (placées sur la zone désirée) de faible intensité électrique sont bien sûr indolores. Ces courants sont conseillés pour traiter les douleurs articulaires, musculaires, du dos, névralgiques, l’arthrose et règles douloureuses, maux de tête

Curatif et régénérant (MENS) : les micro-courants sont de basses fréquences principalement utilisés pour favoriser la réparation tissulaire (régénératif : ulcère de la peau par exemple). Mais son aspect curatif sert notamment pour : contusion, articulations (rhumatisme inflammatoire, périarthrite), épicondylite (tendons coude et avant-bras). Et au niveau musculaire : contractures, déchirures, hématomes, étirements

Courant pulsé : sert notamment dans les traitements liés aux spasmes musculaires, œdèmes, amyotrophie et pour l’amplitude articulaire.

Ionophorèse (ou iontophorèse) : le faible courant électrique traite diverses indications dont la transpiration excessive appelée l’hyperhidrose. Cette technique médicale aide notamment dans le traitement de différentes zones comme la zone palmoplantaire par exemple.

Confort – Détente :

Réhabilitation – Relaxation (NMES) : les contractions du muscle se font par la stimulation du nerf avec des impulsions qui se succèdent rapidement. Les programmes de rééducation (ou de réhabilitation) sont faits pour les muscles endommagés ou bien atrophiés. Ils servent aussi pour l’amplitude articulaire, le renforcement musculaire, la diminution de la spasticité (raideurs). Ce traitement est aussi utilisé en FES (stimulation électrique fonctionnelle) pour des muscles paralysés ou faibles (suite à : AVC, lésion de la moëlle épinière, Parkinson, myélite transverse) où les exercices réguliers ne sont pas toujours possibles. Indépendamment de la réhabilitation, les programmes de détente ou de massage ont un effet relaxant. Ils sont utilisés pour soulager les spasmes musculaires, se débarrasser des tensions et atténuer les courbatures après l’effort.

Physique – Sportif :

Musculaire – sportif (EMS) : les programmes dits sportifs via les impulsions électriques sur un muscle ou un groupe musculaire se concentrent sur plusieurs aspects. Ce sera la préparation, l’entraînement, la musculation, la récupération, le fitness et l’esthétique. Ces programmes vont plus précisément servir notamment pour tout ce qui est : force, endurance, tonicité, prise de masse, explosivité, raffermissement

Types de courants et d'applications électrostimulateur électrothérapie électrostimulation

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un électrostimulateur avec 4 canaux ? :

avantages
  • accessible et bon rapport qualité/prix
  • peu encombrant, faibles dimensions
  • léger et transportable partout
  • longue autonomie
  • temps de charge de batterie rapide
  • très simple d’utilisation
  • programmes antidouleur
  • programmes réhabilitation
  • programmes musculaire
  • programmes relaxation
  • convient à des besoins très variés
  • 4 canaux indépendants et 8 électrodes
  • ou combine 2 programmes différents simultanés en 2+2 grâce aux canaux indépendants
  • nombreuses fonctions intelligentes
inconvénients
  • prix un peu plus élevé que les 2 canaux
  • pas le nouveau courant 3S pour la préparation physique
  • peu de programmes vasculaires
  • pas d’applications périnéales
  • pas de courant séquentiel
  • ne traite pas toutes les formes d’incontinence
  • pas de courants dénervation totale
  • pas de courants interférentiels
  • pas de courant russe Kotz
électrostimulateur à 4 canaux utilisation jambes femmes électrothérapie électrostimulation

L’électrostimulation au service du sportif blessé

Wikipedia

Conclusion :

Vous êtes intéressé par un électrostimulateur à 4 canaux pour vraiment prendre soin de vous ? Vous êtes donc sur le point de passer à l’action pour traiter vos douleurs, vous occuper de vous : c’est très bien ! Et sachez bien que lorsque vous serez en possession de votre électrostimulateur, vous n’allez plus pouvoir vous en passer !

Et avec ce dispositif autant médical que personnel, vous allez couvrir tellement de types d’applications différents que votre investissement initial vous paraîtra dérisoire.

Votre électrostimulateur vous aidera dans de nombreux domaines tels que : anti-douleur et antalgique, rééducation ou réhabilitation, sport et musculation, préparation et récupération physique, esthétique et fitness, soins curatifs et régénérants (micro-courants), ionophorèse ou iontophorèse (problématiques liées à la sudation), incontinence (mixte seulement), ostéogénèse (fragilité des os)…

Si toutefois vous voulez vraiment pouvoir réaliser l’ensemble de ce que peut apporter un appareil professionnel, dirigez-vous alors vers les modèles très haut de gamme premium. Vous aurez ainsi d’innombrables possibilités, toutes les dernières technologies embarquées ainsi que que bon nombre d’accessoires fournis, normalement optionnels. Sans parler des types d’applications supplémentaires non couverts par les autres modèles comme : galvanique, interférentiel, séquentiel, Kotz (ou courant russe), soin facial, tous types d’incontinence, uro-gynéco (post-partum), périnéal, prévention, et plus poussés en détente, relaxation, massage

électrostimulateur à 4 canaux pour les fessiers 1 électrothérapie électrostimulation

Contre-indications : demandez conseil à votre médecin traitant en cas de phlébite ou de thrombose veineuse ou bien si vous prenez un traitement anti coagulant. Ainsi qu’en présence de pacemaker ou de défibrillateur.

Les tests complets des modèles à 4 canaux :

Électrostimulation Thérapie
Logo